Brasselle&Pirotte

Quelques conseils

Manipulation, transport et emballage

Pour les céramiques et les verres :

 

Maintenance et exposition

La vitrine et le support d’exposition :

Pour les céramiques et le verre : la vitrine et/ou le support d'exposition doivent être stables et fixes afin d'éviter secousses et vibrations. Les points de contact du support avec l’objet doivent être protégés de façon à ne pas endommager ce dernier. Exclure les fixations métalliques non protégées et les fixations à ressorts qui exercent des pressions indésirables et dangereuses sur les objets. Préférer une vitrine fermée.

La température : conserver l’objet ou l’œuvre d’art dans un endroit où la température est constante. L’idéal étant une température comprise entre 18°C et 21°C. Eviter à tout prix les écarts brusques. Entreposer l’œuvre à distance de toute source de chaleur (cheminée, radiateur…).

L’humidité : conserver l’objet ou l’œuvre d’art dans un endroit où le degré d’humidité relative est constant. L’idéal étant une humidité relative comprise entre 40% et 60%.

La lumière est un facteur important pour les vernis et peintures de retouches, sensibles aux rayons UV. Certains éclairages (incandescents et halogènes) dégagent de la chaleur néfaste pour les adhésifs et consolidants. Préférer un éclairage de type fibre optique (si possible), qui ne dégage pas de chaleur ni d’UV. Eviter d’exposer l’objet ou l’œuvre d’art à la lumière directe du soleil. Préférer une lumière indirecte ou réfléchie.

Entretien

Pour les céramiques et les verres :